Appel à propositions EOLE 2018: Processus de conformité à l'heure de l'industrialisation de l'Open Source

Le recours au logiciel libre et à l'open source présente un grand nombre d’avantages pour les organisations : indépendance vis-à-vis des éditeurs traditionnels, adaptabilité, pérennité... Depuis quelques années, son adoption s'est accélérée en raison de son caractère stratégique croissant et de la pression accrue du marché. A l'ère du numérique, le logiciel libre devient un véritable différenciateur business et ne pas en tirer profit pour renforcer son métier devient un risque réel pour les organisations hésitantes, voire réfractaires.

En conséquence, tous ces acteurs mettent progressivement en place des bonnes pratiques qui s’appuient sur les processus de standardisation internationale, le déploiement d’outils spécifiques, ou encore la conception de référentiels. Ces bonnes pratiques permettront à l’organisation de respecter les licences, mais surtout de tirer pleinement profit du logiciel libre et open source en se concentrant sur sa propre valeur ajoutée.

Dans ce contexte, de plus en plus intégrée dans les processus industriels des organisations utilisatrices et productrices d'Open Source, la gestion de la conformité a aujourd'hui acquis une maturité forte grâce à un certain nombre d'initiatives internationales de standardisation et d'automatisation. Résolument tournée en ce sens, l'édition 2018 permettra de rendre compte de l'état d'avancement de ces différents chantiers et d'anticiper les prochaines grandes évolutions du domaine.

Exclusivement à titre d'exemple, voici plusieurs sujets pouvant être abordés dans le cadre de cette thématique :

  • Projets Open Source de standardisation
  • Open Chain
  • La conformité liée à l'Open Data
  • La loi pour une République Numérique
  • Outils techniques Open Source
  • Témoignages utilisateurs sur la conformité
  • Contribution des utilisateurs et mutualisation
  • etc.
Votre proposition
Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: gif jpg jpeg png txt rtf html pdf doc docx odt ppt pptx odp xls xlsx ods xml bz2 dmg gz jar rar sit tar zip.
Vous êtes
Files must be less than 2 MB.
Allowed file types: txt rtf html pdf doc docx odt ppt pptx odp xls xlsx ods xml bz2 dmg gz jar rar sit tar zip.