Laura Garbati

Linkedin Avocate italienne en droit de la propriété intellectuelle, Laura travaille dans le secteur public et est une férvente militante du logiciel libre.

Panel 2 - Open Law : Quels outils juridiques pour une collaboration ouverte ?

Construire un commun numérique de l'administration publique pour les logiciels Open Source: l'expérience du CSI-Piemonte.

La loi italienne prévoit la publication sous licence libre de tous les logiciels appartenant à une administration publique. Mais la publication n'est que la première étape, pas la dernière. La Digital Administration Agency appuie la collaboration entre administrations publiques afin de préserver la valeur de chaque investissement, évitant ainsi les forks et duplications.

Mais comment gérer l'interaction entre les administrations publiques ? Comment gérer une feuille de route commune, entre la réglementation contraignante de l'action publique et la flexibilité du modèle communautaire, afin de renforcer l'avantage d'un « nouveau contrat d'Open Source public»? En outre, de nouveaux modèles doivent être trouvés afin d’interagir avec les communautés existantes, et de créer une expérience de co-développement et de co-publication.En ce qui concerne ces questions, le CSI-Piemonte - Un consortium d’entités publiques régionales visant à gérer leurs systèmes d’information - a créé un centre interne et open source de compétences qui soutient actuellement la création et la publication de projets open source internes et externes, en collaborant avec d'autres administrations publiques et communautés pré-existantes.

Dans ce contexte, le CSI souhaite partager sa première expérience dans le développement de communs numériques, les problèmes rencontrés et les solutions supposées : De nouveaux projets publics publiés sur GitHub, l’étude de modèles de collectivités durables, l’interaction avec les communautés dans le domaine des Systèmes d'Information Gégographiques et le développement d'un commun numérique open source entre administrations publiques.