Marco Ciurcina

Twitter Linkedin Avocat italien dans le domaine du Droit commercial et contractuel, et militant des logiciels libres et des droits fondamentaux du numérique. Il enseigne le "Droit et éthique de communication à l'École polytechnique de Turin.

Panel 1 - Les communs numériques au service de tous : citoyens, administrations et entreprises

Communs Numériques : du Logiciel à la donnée personnelle, licences et autres techniques légales.

Il existe des controverses autour de la définition "correcte" d'un commun numérique, mais il est difficile de nier que certains artefacts de logiciel libre sont des communs numériques: le noyau Linux, la distribution Debian, la suite LibreOffice, etc. Les communautés de logiciels libres ont ainsi montré la voie à suivre pour le développement de communs numériques étendu à d'autres domaines: Wikipedia et OpenStreetMap en sont de bons exemples.

Ces biens communs comportent de nombreux aspects, mais la gestion des aspects juridiques des biens immatériels est au cœur du problème. Les licences de logiciel libre en sont un bon exemple. Nous saurons à l'avenir quelles seront les caractéristiques des futurs communs numériques. À l'heure actuelle, il est simplement possible de signaler un problème qui pourrait soulever de nouvelles solutions juridiques pour la construction de communs numériques.