Camille Moulin

Twitter Linkedin Fortement impliqué sur les enjeux de souveraineté numérique, Camille intervient principalement auprès des grands groupes et des collectivités locales pour les accompagner dans leur adoption de l’Open Source.

Panel 2 - Open Law : Quels outils juridiques pour une collaboration ouverte ?

Contrat Mainteneurs : un logiciel open source innovant

Il y a quelques années les logiciels libres et Open Source ont "envahi le monde", et ils sont indéniablement là pour rester. Paradoxalement, cette propagation n'est pas corrélée à de bonnes et durables conditions de travail pour de nombreux responsables et contributeurs de projets FOSS (voir RedisLabs, Neo4j, Confluence, MongoDB, etc.). Ce déséquilibre a un impact négatif immédiat sur les responsables de projets, mais également sur l’ensemble de l'écosystème en diminuant sa fiabilité, sa qualité et son dynamisme.

Cette initiative explore alors de nouvelles approches compatibles avec le modèle Open Source. En proposant un contrat basé sur une marque pour les responsables de logiciels libres, nous souhaitons répondre aux préoccupations d'un partage plus juste de la valeur ajoutée en faveur des mainteneurs tout en respectant l’intégrité du cadre défini pour les logiciels libres et Open Source.

À ce titre, Camille présentera l'exploration, less objectifs, ainsi que les prochains jalons du projet. (Ce dernier est accessible au public sur Gitlab Maintainers' Contract)